Photos & vidéos du GIRON:
Click sur les liens >>>
Photos divers Giron https://photos.app.goo.gl/Ujcq315YR9gp2erT6
Vidéo Amor Vittorioso https://photos.app.goo.gl/tdcX17atU2Hj3d5KA
Critique du jury
Direction : Claire Michel de Haas
Sous-direction : Quentin Wenger
Œuvres :
Chante en mon coeur
Terre sois douce
Soon ah will be done
Pierre Kœlin
Pierre Kœlin
Negro Spiritual
Voix
Avant d'entendre un chœur, on le voit. On le voit entrer sur scène, s'installer et être concentré
sur la prestation à venir. En fonction de ce que l'on voit, on s'imagine déjà ce que l'on va
entendre. Avec l'Harmonie des Campagnes, c'est net. Vous avez traversé la salle calmement,
mais sans mollesse, vous vous êtes placés sur scène de belle façon, avec le même espace entre
chaque chanteur, puis vous étiez tous très attentifs lors de la prise de ton, mais sans crispation.
Dès lors, on pouvait s'attendre à du très bon et.la satisfaction était au rendez-vous. Vous avez
montré une impressionnante palette sonore, du pp au ff. Dans les nuances très douces, vous
n'enlevez jamais l'énergie, ce qui fait que, dans les trois œuvres, le diapason n'a pas bougé
d'un iota du début à la fin. Attention toutefois à penser que, même dans les nuances très
fortes, il faut toujours laisser la voix résonner afin que cela ne devienne pas agressif, que cela
reste rond. Les premiers ténors, lorsqu'ils sont en voix de tête dans les nuances très douces,
devraient mieux soutenir le son afin de l'homogénéiser avec le reste de la tessiture. L'énergie
dont j'ai parlé ci-dessus vous aide à faire passer le texte de belle façon. La diction est
excellente. Et un bravo tout particulier pour l'effort que font peu de chœurs d'hommes de nos
régions : vous avez chanté en anglais et le résultat linguistique était plus qu'honorable.
Technique d'exécution
Pour les trois pièces le rythme est rendu de façon impeccable, avec vigueur ou souplesse
lorsqu'il le faut. Les tempi sont stables.
Chante en mon cœur
Dans la première phrase, sur « le pays de mon enfance », la tonalité des premiers ténors et
quelque peu flottante. Je pense que c'est dû au problème évoqué ci-dessus : il faut mettre plus
de soutien en voix de tête. Pour la même voix, le mi bémol sur ho (lorsque les autres chantent
« Mais de tout ce pays » n'était pas top la première fois, mais impeccable pour les deux
strophes suivantes.
Terre sois douce
Bravo pour les quelques accords plus difficiles parfaitement maîtrisés. Attention, pour la
première strophe seulement, certains T1+2 lient pêcheur et debout, omettant le demi-soupir.
Soon ah will be done
Là aussi, les quelques dissonances qui émaillent la partition sont fort bien rendues, on
remarque le très sérieux travail de fond. Félicitations pour les accords de T1, T2 et B1, mesures
25-29 (No more, wailin') pour lesquels il n'y a aucune hésitation dans les attaques. Attention
à ne pas forcer la fin : cela a fait que les derniers accords étaient un peu limites. Le baryton qui
s'est trompé dans le texte, à la fin (deux fois « live » au lieu de «goin' » doit payer deux
tournées générales !
Interprétation
Le choix des trois pièces était excellent. Il vous permettait de montrer de façon magistrale
votre énergie mais aussi votre poésie.
Chante en mon cœur
J'ai eu la chance de rencontrer plusieurs fois l'abbé Kœlin. Il était intransigeant sur le fait que
la J = d pour le refrain. Pensez-y ! Ce n'est pas une valse, c'est beaucoup plus lent.
Terre sois douce
Excellent « passage de témoin » entre les ténors et les basses, au début. Le ritenuto sur « le
repos pour la mort, avec le point d'orgue qui s en suit sont excellents. Ensuite, le rythme « le
repas pour l'amour » pris à la façon d'un récitatif, met bien en valeur le texte. Après cela, il
était délicat de reprendre le tempo de la valse, mais, chez vous, cela coulait de source : bravo !
Tout cela est très organique, nous prenant bien dans l'histoire.
Soon ah will be done
Cette partition vous permet une incroyable palette de nuances. C'est un vrai plaisir qu'un
chœur d'hommes fasse montre d'autant de sensibilité !
Rayonnement
Je vous ai déjà félicité pour votre tenue sur scène. Vous êtes très concentrés et attentifs aux
moindres gestes de vos excellent•es chef®fees, tous se sentent concernés, cela se voit, cela
s'entend. Vous suivez tellement bien que vous ne regardez jamais vos partitions. Dès lors, osez
les laisser à la maison... on verrait ainsi mieux vos magnifiques chemises qui remplacent
agréablement votre ancienne tenue d'employé des pompes funèbres !!!
Avec mes salutations en-chantées
Thierry Dagon