Communiqué de presse

 

((Echo du Gros-de-Vaud du 1er mars 2013))

L'Harmonie des Campagnes et Les Compagnons du Jourdain

chantent ensemble à Corsier et à Orbe

En novembre dernier, les chanteurs de Goumoens-la-Ville se sont associés aux Compagnons du Jourdain, le temps de deux concerts en commun. Une expérience enrichissante pour les deux ensembles, reconduite à Corsier-sur-Vevey le 3 mars et à Orbe le 10 mars 2013.

Deux musiciens chevronnés, compositeurs et arrangeurs, deux chefs qui se connaissent et s'estiment, un répertoire en partie commun, il n'en fallait pas plus pour décider Les Compagnons du Jourdain et L'Harmonie des Campagnes à faire un bout de chemin ensemble. Et si l'on y ajoute le succès remporté lors des précédentes prestations de Ressudens et de Morges, gageons que le public sera à nouveau au rendez-vous.

Au gré d'un programme attrayant, où les Negro spirituals figurent en bonne place, chacune de ces formations masculines présente son propre répertoire, avant de conclure avec une série de choeurs d'ensemble.

Fondateur et directeur des Compagnons du Jourdain, Olivier Nusslé a également conduit pendant plusieures années L'Harmonie des Campagnes, dont il est aujourd'hui le pianiste et l'un des chanteurs assidus. Avec lui, les choristes de Gros-de-Vaud ont ainsi abordé ce style de musique qui servira de point d'orgue à ces deux concerts.

A Corsier-sur-Vevey comme à Orbe, un éclectisme de bon aloi propose à l'auditoire une promenade à travers - notamment - des airs liturgiques, des mélodies russes, des pièces de Michel Hostettler (Mon arbre) ou de Blaise Mettraux (Un pas sur tes chemins et Sensation), sans oublier ce « Petit Pays » de Carlo Hemmerling, cher au répertoire des choeurs d'hommes, que l'on entend toujours avec émotion.

Du Negro-spiritual au Gospel song

En 1947, un groupe d'étudiants témoignent de leur foi chrétienne, et fondent à Paris, Les Compagnons du Jourdain. Deux d'entre eux, rentrés en Suisse, créent Les Compagnons du Jourdain de Lausanne. Rapidement, ils sont une centaine à se succéder dans les rangs, aimant volontiers et avec succès cultes et mariages. Après avoir fait découvrir au public suisse le Negro-spiritual, ils le sensibilisent au Gospel song, expression actuelle des chrétiens noirs. Après leur prestation, dans ces couleurs musicales qui sont si partuculières, ils partageront encore cinq choeurs de même veine - tous arrangés par Olivier Nusslé - avec L'Harmonie des Campagnes, dont, par exemple, le célèbre « I'm so glad »  ou le nom moins connu « Oh freedom ». 

Arlette Roberti 

 

Dimanche 3 mars à 17h au temple de Corsier-sur-Vevey, dimanche 10 mars à 17h au temple d'Orbe : concerts par L'Harmonie des Campagnes et Les Compagnons du Jourdain. Direction Blaise Mettraux et Olivier Nusslé, également au piano, et Daniel Sutter au violoncelle. Entrée libre. Collecte à la sortie