Président : Christian Jaccoud
Secrétaire : Serge Wenger
Caissier : Jean-Claude Gumy
Membre adjoint : Claude Franssen
Membre adjoint : Jean-Luc Vioget
Président commission musicale : Henri Mermoud
Direction musicale
Directrice : Claire Michel de Haas
Sous-directeur : Quentin Wenger

Historique
Présentation de la chorale l’Harmonie des Campagnes
Fondée en 1868, l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville a toujours occupé une place importante dans la vie sociale et culturelle de son village de la région du Gros-de-Vaud.
Dès 1872, l’Harmonie des Campagnes a systématiquement participé, tous les 4 ans, à la Fête cantonale qui réunit l’ensemble des chanteuses et chanteurs vaudois. D’excellents directeurs comme Michel Hostettler, Bernard Dutruy, Olivier Nusslé, Blaise Mettraux se sont succédés en tant que chefs de choeurs de notre chorale. Ils ne sont pas étrangers à la réputation que L'Harmonie des Campagnes s’est forgée tant dans sa région qu'en Suisse et à l’étranger. Ces trente dernières années, l’Harmonie des Campagnes a participé, à plusieurs reprises, à des concerts prestigieux, au Victoria Hall de Genève, à la cathédrale de Lausanne, à l’Auditorium Stravinsky de Montreux et en Macédoine. Elle s'est aussi engagée avec succès dans l'interprétation de l'opéra << Lucius>> !
2009, à Aigle et en 2013 à Payerne, sous la direction de Blaise Mettraux, elle a obtenu deux couronnes "lauriers or" pour les pièces présentées et la lecture à vue, dans la catégorie supérieure (3ème division hommes).
2017, c'est un peu la douche froide... La règlementation des concours de la SCCV change et voit disparaitre la lecture à vue 5 minute ainsi que l'attribution des lauriers or, argent, bronze (ces derniers étant remplacés par des appréciations "suffisant, moyen, bon et excellent) pour l'interprétation des choeurs de choix du choeur de 30 minutes et du choeur imposé.
2016, Blaise Mettraux fête ses 10 ans de direction et pour cette occasion, l'Harmonie des Campagnes enregistre son 4ème CD.
2018, l'interprétation de l'opéra "Lucius" composé par Blaise à l'occasion du 150ème anniversaire remporte un vif succès lors des 6 représentations effectuées.
2018, l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville a fêté son 150ème anniversaire.
2022, Claire Michel de Haas, professeure de chant au conservatoire de Vevey, reprend la direction de notre chorale, tous les chanteurs se réjouissent déjà de cette collaboration.
2023, Cantonale à Gland sous la direction de Quentin Wenger la chorale obtient la note de 6 sur 6
2024, 55ème Giron de l'Association des Chanteurs du Gros-de-Vaud, les 24 & 25 mai organisé à Goumoens-la-Ville sous la Présidence de Christian Jaccoud. Trait d'union avec la jeunesse.
Le vendredi soir 120 jeunes issus de quatre choeurs d'enfants de la région. Le samedi, ce sont 11 sociétés choeurs mixtes ou choeurs d'hommes regroupant quelques 300 chanteuses et chanteurs qui ont rythmé avec COEUR cette magnifique rencontre.
Statuts de l'Harmonie des Campagnes
PREAMBULE
L’Harmonie des Campagnes, chœur d’hommes de Goumoens-la-Ville, a été fondée en 1868. Dès sa fondation, elle a adhéré à la Société cantonale des chanteurs vaudois (SCCV) et, dès 1872, participé aux Fêtes cantonales.
L’Harmonie des Campagnes, chœur d’hommes de Goumoens-la-Ville, a été fondée en 1868. Dès sa fondation, elle a adhéré à la Société cantonale des chanteurs vaudois (SCCV) et, dès 1872, participé aux Fêtes cantonales.
Article 1 L’Harmonie des Campagnes est régie par les présents statuts et par les articles 60 à 79 du Code civil suisse. Son siège est à Goumoens-la-Ville.
BUTS DE LA SOCIETE
Article 2 La Société a pour buts l’étude et la culture de la musique chorale en vue de concerts, ainsi que le maintien de relations d’amitié entre ses membres.
COMPOSITION DE LA SOCIETE
Article 3 La Société se compose de membres actifs, de membres d’honneur, ainsi que de membres honoraires.
MEMBRES ACTIFS
Article 4 Est considéré comme membre actif tout chanteur participant régulièrement aux répétitions ainsi qu’aux diverses prestations de la chorale. Après une période probatoire, le comité soumet la demande d’admission du nouveau chanteur à l’assemblée qui se prononce à la majorité des 2/3 des membres présents.Les membres actifs doivent s’acquitter de :- une cotisation annuelle- une participation aux dépenses ponctuelles extraordinaires (partitions, costumes, voyages, etc.).
Article 5 La Société peut accepter des chanteurs pour des prestations ponctuelles. Dans ce cas, ils devront suivre les répétitions régulièrement et pourront être soumis au versement d’une participation financière.
Article 6 En cas d’absence d’une durée égale ou supérieure à une année, telle que la maladie ou pour des raisons de force majeure, le membre demeure actif de plein droit s’il a honoré ses cotisations (Cf. article 10).
MEMBRES HONORAIRES
Article 7
Le titre de membre honoraire peut être décerné aux choristes qui ont 25 ans d’activité dans la Société et qui démissionnent pour des raisons d’âge ou de santé.
MEMBRES AMIS
Article 8 Sont membres amis les personnes qui apportent un soutien financier à la Société sans prendre part à ses activités.
MEMBRES D’HONNEUR
Article 9 Sur préavis du comité, l’Assemblée générale peut nommer en qualité de membre d’honneur toute personne ayant rendu d’éminents services à la Société.
COTISATIONS
Article 10 Le montant des cotisations et les modalités de leur paiement sont fixés par l’Assemblée générale sur proposition du comité.Un membre en congé, pour cause de maladie ou en cas de raisons majeures, s’acquitte d’une cotisation réduite de 50%.
DROITS ET OBLIGATIONS
Article 11 Tous les membres actifs ont les mêmes droits et les mêmes obligations, y compris le droit de vote aux assemblées générales.
Article 12 Tout membre ne se conformant pas aux présents statuts ou qui nuit, d’une manière ou d’une autre à la Société, peut en être exclu. Sur préavis du comité, l’exclusion sera décidée par l’Assemblée générale.
CONGE
Article 13 Le membre en congé pour une année s’acquitte de la cotisation de membre actif selon l’article 10 des présents statuts. Il conserve son droit de vote.
DEMISSION
Article 14 Pour que la démission d’un membre soit agréée, cette dernière doit être présentée au comité.
ADMINISTRATION DE LA SOCIETE COMITE
Article 15 La Société est administrée par un comité de 3 membres au minimum, élus par l’Assemblée générale, soit un président, un caissier et un secrétaire. Le comité est l’organe dirigeant de la Société. Selon les besoins, le comité pourra faire appel à l’aide d’un ou plusieurs membres de la Société.
Article 16 Le président et le comité sont élus pour un an par l’Assemblée générale. Ils sont rééligibles et leurs fonctions sont bénévoles.
Article 17 La Société est valablement engagée par la signature collective à deux, du président et d’un autre membre du comité.
Article 18 Les avoirs de la Société sont gérés sur un compte bancaire ou postal, exploitable sous la signature du président ou du caissier.
COMMISSION MUSICALE
Article 19 L’Assemblée générale nomme également une commission musicale qui se constitue elle-même. Elle travaille en collaboration avec le directeur de la chorale pour définir le choix des œuvres et les programmes des concerts.
DIRECTEUR ET SOUS-DIRECTEUR
Article 20 Sur proposition du comité et après audition du (des) candidat(s) / candidate(s), le directeur est nommé par l’Assemblée générale pour une durée indéterminée. Il peut être secondé ou remplacé par le sous-directeur.
Article 21 Les honoraires du directeur et du sous-directeur sont fixés d’entente entre ces derniers et le comité.
COMMISSION DE VERIFICATION DES COMPTES
Article 22 La commission de vérification des comptes est composée de 3 membres et d’un suppléant nommés par l’Assemblée générale parmi les membres actifs. Le vérificateur sortant est automatiquement remplacé par le suppléant.
ASSEMBLEE GENERALE
Article 23 L’Assemblée générale se réunit une fois par année, en principe au début de l’année civile. Les membres de la Société sont convoqués au plus tard 10 jours à l’avance.
Article 24 Une Assemblée générale est valablement constituée si, au minimum, la moitié des membres actifs sont présents. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. Tous les votes se font à main levée, à moins que cinq membres présents ne demandent le vote à bulletin secret.
Article 25 Les attributions de l’Assemblée générale sont : a) adoption du PV de l’Assemblée générale précédenteb) adoption du rapport du président sur l’exercice écouléc) approbation des comptes et du rapport des vérificateurs et décharge au caissier et au comitéd) fixation des cotisations des membres actifse) nomination du président et du comitéf) nomination de la commission de vérification des comptesg) nomination du directeur et du sous-directeurh) nomination des membres de la commission de musiquei) propositions du comitéj) propositions individuelles. Cet ordre du jour est modulable. Article 26 Une Assemblée générale extraordinaire peut être convoquée par le comité ou à la demande de la moitié des membres actifs.
DISSOLUTION
Article 27 La dissolution de l’Harmonie des Campagnes ne peut être votée qu’en Assemblée générale extraordinaire convoquée 30 jours à l’avance. Pour être valable, cette décision doit être prise par les 3/4 des membres présents. Lors de la dissolution, l’actif de la Société sera attribué selon les décisions de l’Assemblée générale.
DISPOSITIONS FINALES
Article 28 Un exemplaire des présents statuts sera remis à tous les membres de l’Harmonie des Campagnes et à chaque nouveau membre lors de son admission dans la Société.
Article 29 Par son adhésion à la Société, chaque membre s’engage à se conformer aux dispositions des présents statuts.
Article 30Les présents statuts peuvent être révisés en tout temps par l’Assemblée générale sur proposition du comité. La révision des statuts doit être spécialement prévue à l’ordre du jour de l’Assemblée et les modifications proposées doivent figurer sur la convocation ou être annexées à celle-ci. Toute révision exige une majorité des 2/3 des membres présents.
Article 31 Les articles 60 et suivants du Code civil suisse sont applicables pour tous les points non couverts par les présents statuts.
Article 32 Les présents statuts remplacent le “Règlement de la Société de chant l’Harmonie des Campagnes de Goumoens-la-Ville fondée en 1868”, édité en 1892 à Orbe par l’imprimerie F.Delure. Ils entrent immédiatement en vigueur. ***************
Ainsi adopté par l’Assemblée générale de l’Harmonie des Campagnes le vendredi 3 février 2012. Pour l’Harmonie des Campagnes Le président : Patrick Pochon Le secrétaire : Sylvain Glauser
Avenant aux statuts:
1) L'article 7 concernant les MEMBRES HONORAIRES est ainsi corrigé: Le titre de membre honoraire est décerné aux choristes qui ont 25 ans d'activité dans la Société.Ce titre peut également être décerné à un membre méritant qui démissionne pour des raisons d'âge ou de santé.
2) Un article est ajouté sous le titre DECES dans la rubrique DROITS ET OBLIGATIONS (qui comporte déjà les notions de CONGE et DEMISSION): ° Pour un membre actif ou un membre d'honneur: un avis mortuaire, une couronne ou un arrangement floral et la participation de la chorale aux obsèques ° Pour l'épouse, les enfants et les parents d'un membre actif: un avis mortuaire et la participation de la chorale aux obsèques sur demande formelle de la famille
3) L'article 19 concernant La commission musicale est ainsi corrigé: La commission musicale élabore le choix des oeuvres et établit le programme des concerts. Elle est composée de droit de la directrice ou du directeur, du sous-directeur et d'un délégué du comité. S’ajoutent à ces trois membres, 4 chanteurs (dans la mesure du possible un par voix), élus par l’Assemblée générale. La commission est donc composée au maximum de sept membres. La commission musicale se constitue d’elle-même.
Ainsi adopté par l'assemblée générale de l'Harmonie des Campagnes le vendredi 23 février 2024